Lecture du vendredi 13 avril 2018

  • « Pensées diverses » de Montesquieu (domaine public).
CS13042016-001
(Photo : Coumba Sylla)

Texte établi par Edouard Laboulaye, « Oeuvres complètes de Montesquieu », tome 7, Editions Garnier, 1875-1879.

CS13042016-002
(Photo : Coumba Sylla)

Téléchargeable notamment sur Efélé et Bibebook (PDF ici ; ePub ici).

Note : Bibebook est une bonne adresse pour les bibliophiles : actuellement, vous pouvez y télécharger « plus de 1.700 » livres numériques gratuits, du domaine public (formats PDF, ePub, Mobipocket).

Précision de Bibebook : « Tous les ebooks réunis dans ce lien à télécharger en une seule fois, sont édités sous la licence Créative Commons BY-SA. Ce sont des ebooks légaux et gratuits, de plus, vous avez le droit de les copier, les envoyer à vos amis, etc. D’ailleurs nous vous encourageons à le faire et ainsi contribuer à la diffusion de notre belle littérature. »

CS13042016-009
(Capture de la page d’accueil de Bibebook.)

*****

EXTRAITS

« La haine est douloureuse »

« Je pardonne aisément, par la raison que je ne suis pas haineux : il me semble que la haine est douloureuse. Lorsque quelqu’un a voulu se réconcilier avec moi, j’ai senti ma vanité flattée, et j’ai cessé de regarder comme ennemi un homme qui me rendait le service de me donner bonne opinion de moi. »

CS13042016-003
(Photo : Coumba Sylla)

¤¤¤

Ne jamais prêter l’oreille aux médisances

« (…) Je n’ai jamais voulu que l’on m’aigrît sur le compte de quelqu’un. Quand on m’a dit : « Si vous saviez les discours qui ont été tenus ! », « Je ne veux pas les savoir », ai-je répondu. Si ce qu’on voulait rapporter était faux, je ne voulais pas courir le risque de le croire ; si c’était vrai, je ne voulais pas prendre la peine de haïr un faquin. »

CS13042016-004
(Photo : Coumba Sylla)

¤¤¤

« Il avait l’âme plus grande que l’esprit »

« Louis XIV, ni pacifique, ni guerrier : il avait les formes de la justice, de la politique, de la dévotion, et l’air d’un grand roi. Doux avec ses domestiques, libéral avec ses courtisans, avide avec ses peuples, inquiet avec ses ennemis, despotique dans sa famille, roi dans sa cour, dur dans ses Conseils, enfant dans celui de conscience, dupe de tout ce qui joue le prince : les ministres, les femmes et les dévots ; toujours gouvernant, et toujours gouverné ; malheureux dans ses choix, aimant les sots, souffrant les talents, craignant l’esprit ; sérieux dans ses amours, et, dans son dernier attachement, faible à faire pitié ; aucune force d’esprit dans les succès ; de la sécurité dans les revers, du courage dans sa mort. Il aima la gloire et la religion, et on l’empêcha toute sa vie de connaître ni l’une ni l’autre. Il n’aurait eu presque aucun de ces défauts, s’il avait été un peu mieux élevé, et s’il avait eu un peu plus d’esprit. Il avait l’âme plus grande que l’esprit. »

CS13042016-005
(Photo : Coumba Sylla)

¤¤¤

Se croire tout ou rien

« Je ne puis comprendre comment les princes croient si aisément qu’ils sont tout, et comment les peuples sont si prêts à croire qu’ils ne sont rien. »

CS13042016-006
(Photo : Coumba Sylla)

¤¤¤

Délice de lire

« Aimer à lire, c’est faire un échange des heures d’ennui que l’on doit avoir en sa vie, contre des heures délicieuses. »

CS13042016-007
(Photo : Coumba Sylla)

¤¤¤

« Mais on veut être plus heureux que les autres »

« Si on ne voulait qu’être heureux, cela serait bientôt fait ; mais on veut être plus heureux que les autres ; et cela est presque toujours difficile, parce que nous croyons les autres plus heureux qu’ils ne sont. »

CS13042016-008
(Photo : Coumba Sylla)

¤¤¤

Erreur de jugement

« Quand nous parlons du bonheur ou du malheur, nous nous trompons toujours, parce que nous jugeons des conditions et non pas des personnes. »

Coumba Sylla

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s