DAKAR
« J’ai le sentiment que le président entend en mono et pas en stéréo. »

– Djiiii !
– Pardon. Ce n’est pas de moi. C’est attribué au chanteur sénégalais Youssou Ndour, et ça remonte à quelques années.
– Cheuteuteut !
– Avant que ne vienne le tour de Euskèye ou toute interjection similaire, laissez-moi préciser que c’est dans le journal sénégalais EnQuête de ce mercredi 7 mars 2018. Pas la peine de penser à venir manger votre piment dans ma bouche (*).
Extrait avec la citation.

Et l’article, (pleine) page 3.

Jusqu’à ce mercredi soir (tard, très tard), il n’était pas en accès libre sur le site du journal (mais disponible dans l’édition du jour pour les abonnés).
Cette histoire de mono ou stéréo m’a rappelé ce passage d’un des micro-trottoirs de Gérard Pabiot diffusés à la télévision française dans les années 1980 (merci Internet !).
– Etes-vous monogame, Monsieur ?
– Non, non, je ne suis pas monogame. Maintenant… c’est la stéréo, maintenant. C’est dépassé, ça, maintenant [monogame].
– Qu’est-ce que c’est, monogame ?
– Ca ne se fait plus, c’est l’ancien système.
– Qu’est-ce que c’est, alors, comme système ?
– Ben… c’est un système de diffusion sur une seule bande.
La vidéo contenant cet extrait est visible, avec bien d’autres, sur la chaîne YouTube des Archives de l’Institut national (français) de l’audiovisuel (INA).

(Est-il besoin de rappeler que « mono », c’est une abréviation de « monophonique » et « stéréo » de « stéréophonique » quand on parle de son, et qu’ils n’ont rien à voir avec « monogamie » et « stéréotype », lequel stéréotype est loin d’être « le type de la stéréo » ? Non, pas besoin ? Bien, continuons.)
Quelques pépites de ces micro-trottoirs humoristiques sont transcrites dans cet article d’Actu.fr, « Gérard Pabiot et ses célèbres micros-trottoirs à Nogent-le-Rotrou« (3 août 2017). Comme :
– Si je vous parle de l’Etat de Virginie ?
– Alors, là, je ne peux pas vous parler de l’état de Virginie. Je ne sais pas ce qu’elle est. Je ne sais pas si c’est une femme qui est bien portante, si c’est une femme enceinte. Je ne sais pas.
Je parle, je parle (façon d’écrire) et je ne vous laisse pas répondre à ma question. Alors, un président, il entend « en mono » ou « en stéréo » selon vous ?
Coumba Sylla
(*) « Vouloir manger son piment dans la bouche de quelqu’un ». Si vous n’avez pas d’ami/e/s originaires de ou vivant en Côte d’Ivoire pour vous expliquer cette expression ivoirienne (yako !), voici ce qu’en dit le dictionnaire du site Nouchi :
« C’est dans ma bouche que tu veux manger ton piment. »
=> Tu veux te servir de moi pour dire ce que tu n’oses pas dire.
C.S.