- « Passion Haïti » de Rodney Saint-Eloi, Editions Hamac, Collection Carnets, 2016.


¤¤¤
A propos de l’auteur…

« Rodney Saint-Eloi est un poète, écrivain, essayiste et éditeur né à Cavaillon en Haïti en 1963. Il a étudié la littérature francophone à l’Université Laval. »
*****
Extraits

¤¤¤
« Partir » à tous les temps

« Un matin de juillet 2001, j’ai pris l’avion avec un aller simple pour Montréal. Je ne savais pas trop bien le sens de ce voyage. J’aimais l’idée de voyager. Quand on habite une île, le regard se porte ailleurs et le verbe à conjuguer à tous les temps, c’est bien celui de partir. »
¤¤¤
« Deuil du pays perdu »

« Celui qui part cherche toujours les raisons pour comprendre son départ. Le temps de l’exilé est cet exercice du deuil du pays perdu. »
¤¤¤
Quête de sérénité et de soi

« J’avais mal au corps et à l’âme.
(…) J’avais besoin de mon corps et de mon innocence. J’avais besoin de quelque chose de serein, d’humain. Je poursuivais une idée de moi-même qui correspondait à une certaine élégance. C’était de moi à moi-même. Je recherchais l’oubli. »
¤¤¤
La langue du rêve et du réel

« Dans le parler haïtien, on ne peut départager le magique du réel. Tout ce que Frankétienne dit est vrai, non seulement parce que c’est lui qui le dit, mais parce que le rêve et le réel prennent langue ensemble. Ils s’abreuvent à la même source. La légende fait partie du quotidien. Le peuple pour survivre tutoie les dieux. Les dieux et les hommes se battent constamment. Souvent, ils s’entendent pour changer de place. »
¤¤¤

(🙏 @ F.S.)
¤¤¤
Coumba Sylla
@ Dakar
Voir aussi :
√ Rodney Saint-Eloi : « Ecouter l’élégance »
Un commentaire sur “Lecture du vendredi 1er mars 2019 : Rodney Saint-Eloi”