(Le billet musical hebdomadaire revient après neuf semaines de pause.)
- Lé, « Bo… Bô ! » (« Loin… Plus vivant ! »), Monguitigana*, 2018.
*Pour le nom de la production, j’ai vu deux graphies, à la fois sur l’album et lors de la recherche en ligne : « Monguitigana » et « Mongitigana » (c’est le nom sur Facebook, par exemple). Je conserve l’orthographe avec le u, qui est celle d’une des adresses électroniques indiquées dans le livret pour les contacts.

Lé est le nom d’artiste de Léandre Ontchangalt, un musicien, chanteur et compositeur gabonais.
« Son père jouait de la guitare », et lui-même « a commencé à jouer de la batterie » à l’âge de 13 ans, puis du piano à 15 ans avant de se mettre à la guitare, rapporte le site de promotion culturelle BeeboxMusic, basé en Côte d’Ivoire, dans un article publié le 11 août 2018.

« Bo… Bô ! » est le deuxième album de sa carrière solo, après « Ayinda » sorti en 2006. Il est produit par Monguitigana, une association culturelle gabonaise créée par Isabelle Essonghe et Imunga Ivanga. Le duo est également producteur d’un album de chants liturgiques, « Idyémbo si Katoliki » (« Chants catholiques »), d’après la presse gabonaise. Pour vous en faire une idée : le site GabonReview y consacre un article mis en ligne le 19 janvier 2017 et le quotidien L’Union en parle dans son édition du 4 mai 2017 dont un extrait est téléchargeable ici.
Imunga Ivanga est un cinéaste gabonais qui a plusieurs cordes à son arc, incluant l’écriture et la critique d’art. Il fait partie des fondateurs d’IP 12, qui a produit « Ayinda ». Selon le livret de « Bo… Bô ! » – magnifique, esthétique ; les photos postées ici vous en donnent un aperçu -, en plus d’en être le producteur, il est parolier de quatre des chansons de l’album, il est un des choristes de l’album et le directeur artistique.

Le nouvel album de Lé comprend au total 13 titres…

… dont « Olando », reprise d’une chanson de Pierre-Claver Akendengué. Une manière de rendre hommage à cette figure de la musique gabonaise et de faire connaître ses oeuvres aux jeunes, a expliqué Imunga Ivanga lors de la présentation de « Bo… Bô ! » à la presse à Libreville, fin juillet 2018.

*****
Extraits

« Elumi »
¤¤¤
« Ewomba »
¤¤¤
« Les gens de la rue »
¤¤¤

*****
(🙏 @ Imunga.)
Coumba Sylla
@ Dakar
*****
Au-delà de cet album…
◊ Lé, « Ngôlu » (« Dur, dur »)
¤¤¤
◊ Le Chant sur la Lowé / « Katoliki », « Mi pangana n’ayè » (« J’engagerai ma promesse »)
C.S.