[Billet rattrapé.]
- Revue XXI, « Des vies de polar », numéro 45 de janvier-février-mars (hiver) 2019.


¤¤¤
- Courrier international, « Le temps passe-t-il trop vite ? » avec « 2018 en cartoons », numéros 1468-1469-1470 du 20 décembre 2018 au 9 janvier 2019.

*****
Extraits

¤¤¤
Recherche Satoshi Nakamoto désespérément…
« Trouve-moi si tu peux », par Jake Adelstein, illustré par Rocco.

« Ce truc [le code source du bitcoin] a été conçu par le plus grand parano du monde. Le type s’y connaissait forcément en attaque numérique. Toutes les offensives possibles sont prévues et contrées d’avance. »

¤¤¤
Très chère épice
« Ruée vers la gousse d’or », par Adrien Absolu, illustré par Laura Junger.

La vanille « se présente sous la forme d’une liane, le vanillier, qui a besoin pour grandir d’humidité, de chaleur, d’ensoleillement sans excès, et met au minimum trois ans pour donner des fleurs. La grande affaire, c’est la pollinisation. »
« Sur chaque liane, la pollinisation de la fleur blanche se fait à la main, pour permettre l’accouplement des organes mâles et femelles. On appelle poétiquement +marieuses+ les vieilles dames qui s’adonnent à cet exercice. Neuf mois plus tard, comme une délivrance, la récolte se fait gousse à gousse, puis vient le temps de la préparation, du séchage et du tri. »
« Aujourd’hui, c’est la deuxième épice la plus chère au monde, après le safran. Son cours à l’export oscille entre 500 et 600 euros [note : entre près de 328.000 et près de 394.000 francs CFA] le kilo. Plus que l’argent métal. »

¤¤¤
L’infertilité, une maladie et un parcours d’obstacles
« Un bébé si je peux », bande dessinée par Marie Dubois.

Marie Dubois : « Quand tu as des difficultés à donner la vie, tu n’as pas envie que l’on en rajoute une couche, en sous-entendant que le problème vient de toi. L’infertilité n’est pas dans la tête, c’est une maladie ! »

Docteur Cécile Gallo, gynécologue (française) spécialisée en PMA [procréation médicalement assistée] : « Les femmes n’ont pas envie d’être des mères âgées, elles font ce qu’elles peuvent en vivant dans une société adaptée au rythme biologique des hommes.
La vraie révolution serait de permettre aux femmes d’être mamans jeunes tout en menant une carrière. »

A toutes fins utiles, les sites de Marie Dubois :
√ Dubois Marie, où figure un extrait de cette BD ;
√ blog Quand on y pense.
¤¤¤

¤¤¤
« UTC plutôt que GMT »

¤¤¤
Le temps d’écouter les anciens et voir ses amis
« Non, nous ne sommes pas un pays de fainéants ! », par Elsie Eyakuze, Courrier international (publié à l’origine par The East African le 20 septembre 2018).

« Le calendrier du pape Grégoire est certes bien utile pour ne pas manquer son avion et les rendez-vous chez le médecin, mais il n’a pas le monopole du temps.
Le temps africain est celui que vous prenez pour accueillir votre employé, la tasse de thé que vous offrez à un visiteur, les vingt minutes de trajet supplémentaire pour rendre visite au père d’un ami à l’hôpital, les cinq minutes de retard à cause d’un détour pour déposer un voisin.
C’est savoir ne pas interrompre une personne âgée qui vous raconte ses souvenirs de jeunesse. C’est prendre le temps d’un long déjeuner avec un ami en bord de mer parce que ça vous détend et fait baisser votre tension artérielle sans avoir à prendre des médicaments. »
¤¤¤

¤¤¤
Ignare
Janvier 2018. ETATS-UNIS / Donald Trump : « Qui a dit que j’étais un imbécile immature qui ne sait même pas lire ? » – Livre à l’envers : « Le Feu et la Fureur (Trump à la Maison-Blanche »). – Dessin de David Fitzsimmons paru dans l’Arizona Daily Star, Tucson, Etats-Unis.

¤¤¤
Bon débarras !
Février 2018. AFRIQUE DU SUD / Jacob Zuma. Dessin de Hachfeld paru dans Neues Deutschland, Berlin, Allemagne.

¤¤¤
A toutes fins utiles…
« Le temps passe-t-il trop vite ? » version vidéo sur le site de Courrier international :
¤¤¤
Coumba Sylla
@ Dakar