- Bande dessinée « Congo 1905 – Le Rapport Brazza – Le premier secret d’Etat de la +Françafrique+ » de Vincent Bailly et Tristan Thil, Editions Futuropolis, 2018.

¤¤¤

¤¤¤
EXTRAITS
« Le Rapport Brazza, un récit d’archives » par Tristan Thil

« En 2014, au hasard d’une discussion avec un ami éditeur, Dominique Bellec, je découvrais l’existence d’un rapport [celui de la mission de Pierre Savorgnan de Brazza] encore jamais publié sur la situation coloniale au Congo français, au début du vingtième siècle. Censuré, ce dossier réputé +disparu+ dans les archives du ministère des Colonies allait être publié par Dominique Bellec au sein de sa maison d’édition Le Passager clandestin, avec en ouverture un texte d’une historienne spécialiste de l’Afrique, Catherine Coquery-Vidrovitch. »

« Le Rapport Brazza, mission d’enquête du Congo : rapport et documents (1905-1907) – Mission Pierre Savorgnan de Brazza, Commission Lanessan », préface de Catherine Coquery-Vidrovitch, Editions Le Passager clandestin, collection « Les Transparents », 2014.

« De Brazza, je ne savais rien. Ou si peu. Il a fallu faire sa connaissance en explorant ses archives privées et celles de la mission » qu’il a conduite au Congo en 1905 pour enquêter sur les conditions de vie dans les colonies françaises.
« Il y avait des faits, un contexte, un héros. Je voulus en faire un récit. »
¤¤¤
« Très confidentiel – Rapport de la Commission d’enquête du Congo »

¤¤¤
« Que se passe-t-il aux colonies ? »

¤¤¤
Meurtre à la dynamite

¤¤¤
« Mais qu’est-ce qui se passe dans la tête de ces couillons ? »

¤¤¤
Coumba Sylla
*****
A toutes fins utiles…
* « En 1905, le rapport Brazza dénonçait l’exploitation de la population au Congo français » sur France Culture, 29 juin 2018.
* « Il est à toi ce beau pays » de Jennifer Richard, Editions Albin Michel, 2018. Des extraits figurent sur cet espace, ici et ici.
* « Colonialisme au Congo : le brûlot de Pierre Savorgnan de Brazza enfin publié » par Rémi Carayol, Jeune Afrique, 30 avril 2014.
* « Le rapport Brazza (1905) » sur le site de l’association Histoire coloniale et postcoloniale, 10 avril 2014.

C.S.